Naissance du village Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, près d’un château fort bâti sur le bord de l’Angillon par un seigneur de Binans auquel les sires de Salins avaient inféodé le territoire du Pasquier. Une maladrerie existait au lieu-dit les Granges de la malatière et servait d’hospice pour les lépreux.
Le nom Du latin « pasqua » pâturage Le « locus pascuus » est le lieu où les animaux trouvent de quoi pâturer Pascuum , de pascere : paître Nom attesté dès 1251. Les habitants étaient jadis appelés les « grebeusses » n.f.1. écrevisse, 2.courtilière ;variantes :graibusse, graibeusse de l’allemand « Krebs » écrevisse.
Un peu d’histoire Le château fort primitif du XIIe siècle était situé entre le château actuel et la rivière, et entouré de fossés. Il fut détruit au XVe siècle pendant les guerres menées par le roi de France Louis XI. En 1594, le seigneur de Vers, Antoine Liébaud de Salins reçu l’autorisation du roi d’Espagne Philippe II (la Comté était espagnole) pour construire un moulin au Pasquier. En 1639, au cours de la guerre de 10 ans, durant laquelle la France tenta la conquête de la Franche-Comté, le village fut entièrement brûlé par les troupes suédoises commandées par le duc de Saxe-Weymar et abandonné par les habitants. Il se reformera au nord-ouest de son emplacement primitif. C’est en 1754 qu’un grand chemin fut ouvert sur son territoire pour communiquer de Salins à Champagnole. Le château actuel fut bâti en 1687. Peu après, sa chapelle fut érigée en église paroissiale dédiée à saint Nicolas. Le clocher fut reconstruit en 1846. Le bâtiment de la maison commune avec son école élémentaire composée de deux salles , l’école des filles et l’école des garçons, fut commencé en 1870 et achevé en 1883.
Mairie - 6 Grande Rue - 39300 LE PASQUIER - Tel : 03 84 51 74 60